Thèmes

dieu divers blog photo roman moi mort texte sur

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Vidéo spirituel (523)
· Sagesse (493)
· Pensée en image (911)
· Poésies (79)
· Pensée (118)
· Création (216)
· Omraam Mikhaël Aïvanhov (121)
· TUBE DIVERS (41)
· Un jour à la fois (17)
· Messages Lumières (14)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Exercice pour voir son "aura"
· D'après le Docteur Wayne W.Dyer, il existe dix secrets qui garantissent le succès et la paix intérie
· 25 raisons pourquoi je t’aime
· Le cerveau et le plexus solaire
· Beau texte sur ...... L'Amour inconditionnel

· Poésie d`automne
· Prière amérindienne lors d'un décès
· Texte d'Oriah Mountain Dreamer, Indien d'Amérique du Nord :
· Des blessures inconsolables",
· LA CLÉ D'OR - Dr.EMMET FOX
· Différentes facultés psychiques et spirituelles
· Oeufs : Signification Spirituelle
· Documentaire sur les Anges Gardiens
· Une médium et guérisseuse d'exception - Monique Jorland
· LE MAITRE ET LE TIGRE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lumiereeternel" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 24.11.2007
Dernière mise à jour : 25.09.2025
4996 articles


Les Quatre Nobles Vérités : texte intégral

Publié le 03/12/2011 à 08:03 par lumiereeternel Tags : divers blog photo roman moi mort texte
Les Quatre Nobles Vérités : texte intégral

Les Quatre Nobles Vérités

Premier sermon du Bouddha après son illumination

(Contenu dans le sutta (ou suttras (sanskrit) = « discours ») Dhammacakkapavatthanasutta )

Quelle est la Noble Vérité de la Souffrance ?

La naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance et la mort est souffrance. Etre séparé de ce qu’on aime est souffrance, ne pas obtenir ce que l’on désire est souffrance : en résumé, les cinq catégories d’attachements sont sources de souffrance.

Il y a la Noble Vérité de la Souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui s’éleva en moi au sujet de choses jusqu’alors non exprimées.

Cette Noble Vérité doit être pénétrée par une compréhension complète de la souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui apparut en moi au sujet de choses jusqu’alors inexprimées.

Cette Noble Vérité a été pénétrée par une compréhension complète de la souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui apparut en moi au sujet de choses jusqu’alors inexprimées.

Quelle est la Noble Vérité au sujet de l’origine de la souffrance ?

C’est l’avidité qui renouvelle l’existence, accompagnée du plaisir et de la convoitise, qui trouve toujours par ci par là de nouvelles jouissances : en d’autres termes, la soif pour les désirs sensuels, la soif d’existence, la soif de non-existence. Mais quel est le terreau de cette avidité qui lui permet d’apparaître et de s’épanouir ? Partout où il y a une apparence de plaisir et de satisfaction, c’est là qu’elle surgit et prospère.

Voici quelle est la Noble Vérité de l’Origine de la Souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui s’éleva en moi au sujet de choses jusqu’alors inexprimées.

Cette Noble Vérité doit être pénétrée par l’abandon de l’Origine de la Souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui s’éleva en moi au sujet de choses jusqu’alors inexprimées.

Cette Noble Vérité a été pénétrée par l’abandon de l’Origine de la Souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui s’éleva en moi au sujet de choses jusqu’alors inexprimées.

Quelle est la Noble Vérité de la Cessation de la Souffrance ?

C’est la disparition totale, la cessation de cette même convoitise ; c’est la rejeter, l’abandonner, y renoncer. Mais quels sont les prémices de cette convoitise qui doit être abandonnée et amenée à sa cessation ? Partout où se trouve ce qui paraît agréable et source de plaisir, sur ces prémices, la convoitise doit être abandonnée et menée à sa cessation.

Il y a cette Noble Vérité de la Cessation de la Souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui s’éleva en moi au sujet de choses jusqu’alors inexprimées.

Cette Noble Vérité doit être pénétrée par la réalisation de la Cessation de la Souffrance ; telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui s’éleva en moi au sujet de choses jusqu’alors inexprimées.

Cette Noble Vérité a été pénétrée par la réalisation de la Cessation de la Souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui s’éleva en moi au sujet de choses jusqu’alors inexprimées.

Quelle est la Noble Vérité qui mène à la cessation de la souffrance ?

Elle n’est autre que le Noble Chemin Octuple, c’est-à-dire : la Compréhension Juste, l’Intention Juste, la Parole Juste, l’Action Juste, le Moyen d’Existence Juste, l’Effort Juste, l’Attention Juste et la Concentration Juste.

Ceci est la Noble Vérité de la Voie qui mène à la cessation de la Souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui apparut en moi au sujet de choses jusqu’alors inexprimées.

Cette Noble Vérité doit être pénétrée en cultivant la Voie qui mène à la cessation de la Souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui apparut en moi au sujet de choses jusqu’alors inexprimées.

Cette Noble Vérité a été pénétrée en cultivant la Voie qui mène à la cessation de la Souffrance : telle fut la vision, révélation, sagesse, connaissance et lumière qui apparut en moi au sujet de choses jusqu’alors inexprimées.